La nouvelle municipalité rejette le projet Eco-centre et le CDT
Historiquement Chennevières était soumise aux emprises autoroutières de l’Etat dans les plans de reconstructions d’après guerre. C’est seulement en 2007 que l’Etat abandonne le principe d’autoroute traversant Chennevières. Les municipalités successives ayant toujours milité et refusé ce projet monstrueux, inacceptable pour la qualité de vie.
Projet dépassé, porteur de nuisances, un échangeur sur trois niveaux comprenait trois axes autoroutiers sur 4 voies qui convergeaient dans le centre de Chennevières. A cela s’ajoutait les nuisances des bretelles d’accès traversant la ville. La rue du Pont devait passer à quatre voies…
40 hectares de terres agricoles étaient ainsi immobilisées.
Ce projet démodé, n’avait plus de sens en 2007 car il était porteur de nuisance sur l’ensemble de la ville, dans le centre, près des quartiers verdoyants comme au moulin, le centre et le long de la N4.
Chennevières était la seule ville contre ce projet d’Etat et la fermeté municipale Canavéroise bloquait les raccordements de délestage imaginés par d’autres villes.
Dès l’annulation des emprises par l’Etat il était important que les Canavérois définissent l’évolution de leur ville. L’extension du centre ville était une opportunité de réactiver le centre ville par un PLU adapté aux développements d’un périmètre d’étude identifié. Ce projet appelé éco-centre a pris en compte les besoins exprimés par les Canavérois d’un besoin en construction de 1000 logements, transport relié à la future gare de Villiers, espace artisanal, emploi, stade, gymnase, écoles, conservatoires de musique et danse et services divers à la population, médicaux, administratifs, parcs etc. Tout ceci a été étudié avec différents groupes, parents d’élèves, zone industrielle, commerçants, associations etc.
Ce projet Eco-Centre a volontairement été lié à un projet plus vaste intéressant tous les quartiers de la ville. c’est le Contrat de développement Territorial (C. D. T.).
La nouvelle municipalité en 2014 a organisé une pétition contre le CDT incluant Eco-centre.
A l’enquête publique ils ont recueilli seulement 113 coupons- réponses défavorables au projet (cf. le rapport d’enquête publique du 3 décembre 2014), malgré le battage important fait dans le bulletin et sur le site de la ville pour casser le projet.
Malgré ce fiasco, la nouvelle municipalité s’oppose au projet. Cette nouvelle municipalité avec JP Barnaud est passée au dessus des Canavérois. Elle ne signe pas le Contrat de Développement Territorial.
Ainsi elle pénalise les Canaverois, le développement de la ville, le développement industriel pendant des dizaines d’années.
Les trois autres communes ont signé le C.D.T. et sont ainsi dans la mouvance des développements économiques du transport et du grand Paris.
Voir le projet page 4 projet ecocentre